Synology Time Backup

Synology Time Backup est un moyen flexible et rapide de sauvegarder et de restaurer les dossiers partagés sur votre DiskStation. Vous pouvez sauvegarder les données localement sur un autre volume, sur un disque dur externe ou à distance sur un autre serveur Synology. Vous pouvez définir plusieurs « tâches » et créer plus d'une « version » pour chaque tâche.

Time Backup embarque la fonction des instantanés. Lorsque vous créez une version, le système prend un « instantané » et capture l'état des données au moment défini. Le système créera une entrée de version en quelques secondes. Vous pouvez accéder à la version nouvellement créée et modifier les fichiers que vous venez de sauvegarder en un instant.

La version et les tâches de sauvegarde peuvent être gérées dans l'onglet Tâches. Les versions existantes de toutes les tâches se trouvent dans l'onglet Tableau chronologique.

Tâches

Vous pouvez créer et gérer toutes les tâches de sauvegarde dans l'onglet Tâches. Vous pouvez également afficher les versions de sauvegarde et en créer de nouvelles dans cette section.

Pour créer une tâche :

  1. Cliquez sur Créer.
  2. Cliquez sur Suivant.
  3. Donnez un nom à votre tâche. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  4. Sélectionnez un des types de destination suivants : Sauvegarde locale sauvegarde les données sur un volume local ou périphérique externe connecté au même serveur Synology ; Sauvegarde réseau sauvegarde les données vers un autre serveur Synology via Internet.
  5. Si vous avez choisi Sauvegarde réseau, veuillez sélectionner le serveur de destination ou entrez l’adresse du serveur et les identifiants de connexion manuellement. Les périphériques externes ne peuvent pas être sélectionnés comme destination pour les tâches de Sauvegarde réseau.
  6. Sélectionnez le dossier partagé de destination pour votre sauvegarde.
  7. Sélectionnez les dossiers partagés que vous voulez sauvegarder. Ce dossier partagé ne peut pas être sur le même volume que le dossier partagé de destination. De plus, le dossier partagé ne peut pas être chiffré. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  8. Cochez la case Activer le calendrier de sauvegarde si vous voulez configurer un calendrier de sauvegarde. Si vous voulez poursuivre sans configurer de calendrier de sauvegarde, les versions de sauvegarde devront être créées manuellement.
  9. Cliquez sur Suivant.
  10. Confirmez les paramètres. Sélectionnez Sauvegarder immédiatement lorsque l’assistant a terminé pour créer une version. Cliquez sur Appliquer pour exporter.

Remarque :

Pour afficher les informations d'une tâche :

  1. Sélectionnez la tâche que vous voulez afficher.
  2. Cliquez sur Obtenir des informations.

Pour modifier une tâche :

  1. Sélectionnez la tâche que vous souhaitez modifier.
  2. Cliquez sur Modifier.
  3. Gérez les Nom de tâche, Dossier de sauvegarde, et Sauvegarde programmée. Si c’est une tâche de Sauvegarde distante, vous pouvez également réinitialiser le mot de passe.
  4. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

Pour supprimer une tâche :

  1. Sélectionnez la tâche que vous souhaitez supprimer.
  2. Cliquez sur Supprimer.

Pour créer une version manuellement :

  1. Sélectionnez la tâche pour laquelle vous voulez créer une tâche de sauvegarde.
  2. Cliquez sur Sauvegarder maintenant.
  3. Donnez un nom à votre version de sauvegarde, et indiquez si la version doit être verrouillée pour empêcher sa suppression avec Smart Recycle.
  4. Cliquez sur OK pour lancer la sauvegarde. Si vous voulez annuler le processus, cliquez sur Annuler.

Pour gérer les versions :

  1. Sélectionnez la tâche pour laquelle vous voulez gérer les versions de sauvegarde.
  2. Cliquez sur Gérer les versions. Vous pouvez également double-cliquer sur la tâche.
  3. Modifiez, supprimez ou affichez les informations sur les versions.

Limites

  1. La tâche de sauvegarde et le nom de la version autorisent tout deux 1 à 32 caractères Unicode. Le nom ne doit pas contenir les caractères suivants :
    ! " # $ % & ' ( ) * + , / : ; <= > ? @ [ ] \ ^ ` { } | ~
  2. Vous ne pouvez pas modifier la destination de sauvegarde une fois qu'elle est définie.

Tableau chronologique

Sur l'onglet Tableau chronologique, les versions de sauvegarde d'une tâche sont rangées par ordre chronologique. Chaque version s’affiche dans une fenêtre. Pour chaque version, vous pouvez restaurer, copier ou télécharger n'importe quel fichier ou dossier.

Pour afficher la version d'une tâche :

  1. Cliquez sur le bouton Tâches dans le coin en bas à droite.
  2. Sélectionnez la tâche que vous voulez afficher.
  3. Vous pouvez passer d'une version à l'autre en utilisant l'une des méthodes suivantes :

Pour restaurer le contenu d’une version :

  1. Sélectionnez une version.
  2. Sélectionnez les fichiers ou dossiers que vous souhaitez restaurer. Vous pouvez en sélectionner plus d'un en appuyant sur la touche « CTRL ».
  3. Faites un clic droit et sélectionnez Restaurer. Sinon, vous pouvez également cliquer sur Action et sélectionner Restaurer.

Pour copier le contenu d'une version :

  1. Sélectionnez une version.
  2. Sélectionnez les fichiers et dossiers que vous souhaitez copier. Vous pouvez en sélectionner plus d'un en appuyant sur la touche « CTRL ».
  3. Faites un clic droit et sélectionnez Copie. Sinon, vous pouvez également cliquer sur Action et sélectionner Copie.

Pour télécharger le contenu d'une version :

  1. Sélectionnez une version.
  2. Sélectionnez les fichiers et dossiers que vous souhaitez télécharger. Vous pouvez en sélectionner plus d'un en appuyant sur la touche « CTRL ».
  3. Vous pouvez télécharger en utilisant l'une des méthodes suivantes :
  4. Choisissez la destination de téléchargement. Les dossiers et téléchargements de plusieurs fichiers seront compressés dans des fichiers ZIP.

Paramètres

Sur l'onglet Paramètres, vous pouvez modifier les paramètres suivants.

Options

Les options suivantes sont disponibles :

Volume de cache

Un volume peut être désigné comme le volume de cache. Désigner un volume de cache améliore la vitesse d'exécution des tâches de sauvegarde vers des serveurs distants. Une fois un volume désigné comme volume de cache, ses dossiers partagés ne peuvent pas être sélectionnés comme source pour les tâches de Time Backup.

Smart Recycle

Smart Recycle est un gestionnaire de sauvegarde intelligent. Il permet de conserver les versions de sauvegarde antérieures sans occuper exagérément trop d’espace sur votre volume. Le mécanisme de conservation se présente comme suit :

Vous pouvez également verrouiller une version pour empêcher sa suppression par Smart Recycle. Vous en saurez plus en lisant ceci.

Limites de Time Backup

  1. Time Backup n'est disponible que pour les modèles de série x08 et ultérieure ; sont ainsi exclus les DS108j, DS109j, et DS209j.
  2. Vous ne pouvez effectuer de sauvegarde que sur un volume différent ou un disque dur externe. Ainsi, votre destination doit se trouver dans un volume différent de tous les dossiers partagés source, il doit donc y avoir deux volumes pour effectuer une sauvegarde locale.
  3. Le système de fichiers doit être EXT3 ou EXT4. Tous les volumes créés dans le DiskStation utilisent ces deux formats. Vérifiez bien le système de fichiers de votre disque dur externe avant de le définir comme destination de sauvegarde.
  4. Pour activer la sauvegarde à distance, veuillez utiliser le compte administrateur pour vous connecter au serveur de destination.
  5. La sauvegarde distante ne prend pas en charge les fichiers téléchargés directement depuis la fenêtre de la version du tableau chronologique.
  6. Une fois un volume désigné comme volume de cache, ses dossiers partagés ne peuvent pas être la source pour les tâches de Time Backup.
  7. Time Backup ne prend pas en charge le dossier partagé chiffré étant utilisé comme source ou destination de sauvegarde.
  8. Vous ne pouvez créer qu’une tâche de sauvegarde réseau.
  9. Le cache lecture-écriture ne peut pas être utilisé avec Time Backup. Par exemple, lorsque vous créez un cache lecture-écriture SSD, vous ne pourrez pas exécuter Time Backup. Vice et versa, si vous exécutez Time Backup, vous ne pourrez pas créer un cache lecture-écriture SSD.